Ces informations et recommandations ne sont pas exhaustives. Cependant, nous espérons qu'elles vous seront utiles et amélioreront non seulement le confort de votre période post-opératoire, mais également et surtout la sécurité et l'efficacité de l'intervention chirurgicale. Nous restons néanmoins à votre disposition pour tout complément d'information afin d'optimiser votre itinéraire chirurgical.

L’âge minimum est de 18 ans, avec une correction lunette stable depuis au moins 1 an.

L’âge maximum peut dépasser les 60 ans, à condition de ne pas avoir d’autres pathologies oculaires qui pourraient diminuer l’efficacité de la chirurgie réfractive.

Pour la chirurgie réfractive, une anesthésie par gouttes quelques minutes avant le laser est suffisante pour n’éprouver aucune douleur.

La chirurgie laser, PKR ou LASIK, n’est pas douloureuse.

Avec la procédure LASIK,on peut ressentir une légère pression sur l’œil pendant une dizaine de secondes lors de la préparation du capot, et une sensation de picotements, larmoiement et une gêne à la lumière pendant les quelques heures postopératoires.

La technique PKR induit une douleur, variable d’un patient à l’autre pendant 3 à 5 jours. L’application d’une lentille de contact et la prise d'antalgiques peuvent atténuer la douleur.

  • Il est conseillé de ne pas porter de lentilles 48 heures avant le laser, de ne pas se maquiller également 48h avant et 2 semaines en postopératoire.
  • Tout frottement oculaire est à éviter en postopératoire.
  • Il est recommandé de ne pas se laver les yeux avec de l’eau courante pendant 10 jours après le laser.
  • Toute activité aquatique (piscine, hammam, sauna) doit être évitée pendant le mois qui suit l’intervention.
  • Les activités sportives telles que le footing, la gymnastique ou le vélo peuvent être pratiquées après une semaine. Des lunettes enveloppantes de protection sont recommandées pour optimiser la protection oculaire en plein air.

  • Le LASIK implique 2 jours d’arrêt d’activité.
  • La PKR nécessite 1 semaine d’arrêt d’activité.

  • Après le LASIK, la vision s’éclaircit après quelques heures, ou dès le lendemain.
  • Après la PKR, la récupération visuelle nécessite 5 à 7 jours.

Les résultats après chirurgie réfractive de la myopie avec ou sans astigmatisme sont stables dans l’extrême majorité des cas. Pour l’hypermétropie et la presbytie, avec ou sans astigmatisme associé, la stabilité est environ d’une dizaine d’années. Une reprise peut être envisagée si nécessaire même plusieurs années après la première intervention.

Il est préférable de venir accompagné. En cas d’impossibilité, les moyens de transport sont à éviter le jour de l’intervention.

Après chirurgie réfractive, des effets tels qu’une discrète sécheresse oculaire, une sensibilité augmentée à la lumière, pendant la journée et/ou pendant la nuit sous forme de halos autour des sources lumineuses peuvent se manifester. Ces effets indésirables régressent dans l’extrême majorité des cas à court ou moyen terme.

Le coût de la chirurgie réfractive varie de 2300 € pour la PKR à 2800 € pour le Lasik en raison du coût des consommables plus important. La chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale mais peut l’être, partiellement, par votre Mutuelle.

Jean-Luc Febbraro

Coordonnées

123 Rue de Longchamp, 75116 Paris, France.
+33(0)1 53 65 19 65
cabinet@febbraro.net

Horaires d'ouvertures
Lundi, mardi et jeudi 14:00 - 19:00
Mercredi et vendredi 9:30 - 12:30 / 14:00 - 19:00

Doctolib Prendre rendez-vous en ligne